L'ÉVOLUTION DE LA CABANE CAMARGUAISE AU XXe SIÈCLE Christian Lassure XIII - LES AUVENTS DANS LA CABANE DE GARDIAN
Le pignon rectiligne de la cabane de gardian est le seul endroit où une extension puisse être envisagée et effectuée. L’auvent sur poteaux devant l'entrée en pignon est la solution la plus simple ainsi qu’on peut le constater sur des cartes postales de diverses époques.
1 - L'auvent sur poteaux
Document No 1
Un premier exemple nous est fourni par l’édition, antérieure à 1904 (1), d’une carte postale consacrée à une cabane végétale présentée comme relevant du mas de l’Amarée.
En forme d'appentis, l’auvent consiste en un portique (deux poteaux portant une panne) sur lequel est posé le bout d'un chevron dont l'autre bout repose sur une perche horizontale attachée par des ficelles à l'extrémité des lattes de la toiture ! Il suffit de rajouter deux chevrons latéraux et de jeter par dessus une bâche pour se protéger du soleil. Un panier est suspendu au portique, dont on découvre ainsi une fonction accessoire.
(1) Dos non divisé, réservé à l’adresse uniquement, le côté de l’image ménageant un espace blanc pour l’écriture.
Document No 2
On découvre notre auvent au grand complet, avec sa bâche, sur une chromolithographie (2) publicitaire de la série « L’habitation humaine » éditée par le confiseur-chocolatier Ch. Jux fin du XIXe siècle / début du XXe.
(2) Procédé d’impression lithographique en 16 couleurs, chaque couleur étant posée sur une pierre lithographique et chaque document passant d’une pierre à l’autre selon des repères précis.
Document No 3
Il faut arttendre une nouvelle génération de cabanes, celles du milieu du XXe siècle, pour observer un auvent qui soit non plus un bricolage postérieur à la construction de la cabane mais un aménagement spécialement conçu par le cabanier au moment de la construction. Cet auvent repose sur une lambourde (3) fixée en travers du triangle du pignon et sur une panne portée par deux potelets à l’avant. Peu pentu, il est couvert de plusieurs rangées de roseau posées sur quelques chevrons.
Un exemple nous en est fourni par une carte postale photographique de l’éditeur arlésien George. On y voit un auvent de grandes dimensions, au versant de toiture étageant huit rangées de sagne.
(3) Pièce de bois destinée à recevoir la panne supérieure de l’auvent.
Document No 4
Un autre exemple, plus modeste, s’affiche sur une carte à larges bordures blanches dentelées des années 1950.
Si l’auvent ne compte que quatre rangées de sagne, il s’orne toutefois d’une paire de cornes de taureau sous la rive, ornement qui fait écho à la légende (« Cabane de Gardians ») inscrite au dos.
Document No 5
Dans certains cas, l’auvent se dissocie du pignon, il repose alors sur quatre poteaux.comme sur cette carte postale en couleurs des années 1970-1980.
Document No 6
Le toit de l'auvent peut même choisir l’horizontalité, disposition qui donne à l’ensemble des airs de pergola rustique comme à la Cabane du Shérif (4), représentée sur une carte postale en couleurs des années 1960, légendée « EN CAMARGUE AVEC LES GARDIANS – L’Heure du Pastis.».
(4) Établissement d’activités récréatives créée le 1er janvier 1963 sur la route de Cacharel aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
2 - L'auvent sur potences Si les cartes postales modernes font la part belle à l'auvent à deux ou à quatre poteaux, un autre type est toutefois attesté, l'auvent sur potences. Document No 7 Un spécimen est visible sur une carte postale figurant les cabanes de Cacharel photographiées par Norbert Kustos dans les années 1990. L'entrée de la grande cabane a été dotée d'un auvent couvert de sagne reposant sur deux potences ou consoles en bois fichées dans le mur pignon.. Chaque potence consiste en une pièce de bois horizontale soutenue par une pièce oblique.
L'auvent est ici l'équivalent rustique d'une marquise.
Pour imprimer, passer en mode paysage
© Christian Lassure - CERAV
Référence à citer / To be referenced as : Christian Lassure L'évolution de la cabane camarguaise au XXe siècle d'après des cartes postales et photos anciennes (The evolution of the Camarguaise hut in the 20th century as shown in old postcards and photos)
Introduction : Le gardian et ses métamorphoses
I - Cabanes entièrement en roseau des années 1900
II - Le mas de l'Amarée et ses deux cabanes aux Saintes-Maries-de-la-Mer
III - Les cabanes du premier mas du Simbèu aux Saintes-Maries-de-la-Mer
IV - Les cabanes du « deuxième mas du Simbèu » aux Saintes-Maries-de-la-Mer
V - Cabanes et maisons de pêcheurs en Camargue
VI - Les « Cabanes de Cacharel » aux Saintes-Maries-de-la-Mer
IX - Van Gogh et les chaumières saintines
X - Cabanes du front de mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer
XI - Cabanes hôtelières et maisons à la gardiane
XII - Vocabulaire architectural de la chaumière camarguaise
XIII - Les auvents dans la cabane de gardian
XIV - Les extensions de la cabane de gardian
XV - Cabanes représentées sur le plan de la Camargue de 1584
page d'accueil sommaire architecture vernaculaire
|