NOUVELLES DU MONDE
DE L'ARCHITECTURE DE PIERRE SÈCHE
année 2015 (2e semestre)

 

NEWS FROM
THE DRY STONE ARCHITECTURE SCENE
Year 2015 (Semester 2)


1 - Ouvrage reçu : Piédras con raíces, N° 37, 2015

2 - Ouvrage reçu : Les villageois de Lutter en leurs demeures, de Marc Grodwohl,  Association Lutter en découverte, 2015

3 - Rencontres de la pierre sèche en Languedoc-Roussillon les 16 et 17 octobre 2015 à Collias et à Cabrières (Gard)

4 - Lancement de la souscription du nouveau film de Dominique Comtat et Loys Ginoul, Gestes de pierre

5 - Ouvrage reçu : Pedra seca, Revista d'informació i divulgació de la pedra en sec, Núm. 31, octubre 2015

6 - Nos membres et amis publient : Jean-Pierre Guillet

7 - Disparition de l'ethnologue lotois Jean-Luc Obereiner

8 - Pierres qui roulent, la lettre d'informations de l'Association Laviers et Muraillers de Bourgogne, saison 12

9 - Nos membres et amis publient : Luc Bolevy, Le Mont d’Or lyonnais, petit et grand patrimoine

1 - Ouvrage reçu : Piédras con raíces, N° 37, 2015

L'association ARTE a fait paraître une nouvelle livraison de Piedras con raíces (*).

Au sommaire de ce numéro 37 (2015) :

- Renate Löbbecke
Corbelled Domes Structures in the Outer Hebrides, Scotland

- Juan Miguel Orovenga
De vuelta a la villa de Arco

- Alejandro Buzo
El Cocedero de Altramuces de Monesterio y las i jornadas de revalorización del patrimonio rural

- Borut Juvanec
Spain in Stone: Corbelled Constructions of Spain 2 (Archipelagos)

- José Luis Martín Galindo
Arquitectura vernácula e identidad extremeña

- Antxon Aguirre Sorondo
La casa popular irlandesa

Por un museo virtual  en Extremadura de la arquitectura vernácula (proposition de Borut Juvanec)

(*) Piedras con Raíces, la revista de nuestra arquitectura vernácula, éditée par Asociación por la Arquitectura Rural Tradicional de Estrémadura (ARTE), Apartado de Correos 837, 10080 - CACERES. Courriel : asocarte[at]hotmail.com - piedrasconraices[at]yahoo.es

2 - Ouvrage reçu : Les villageois de Lutter en leurs demeures, de Marc Grodwohl en collaboration avec Christian Dormoy, Kaspar Egli, Luc Ferrandier et Christine Verry, Commune de Lutter - Association Lutter en découverte, 2015, 332 p.

Le sous-titre de l'ouvrage - « une archéologie de la maison dans le Jura alsacien 1530-1630 » - indique que l'on a affaire ici à la mise en œuvre, pour l'ensemble d'un village, de la méthode que Christian Lassure préconisait dès 1979, dans la revue L'architecture rurale, avec son éditorial « Pour une archéologie de l'architecture rurale ».

En attendant de faire le compte rendu de cette rare monographie d'architecture villageoise, nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs d'en faire l'acquisition aux conditions indiquées sur l'annonce ci-dessous.

3 - Cinquièmes Rencontres de la pierre sèche en Languedoc-Roussillon les 16 et 17 octobre 2015 à Collias et à Cabrières (Gard)

Les 5èmes rencontres de la Pierre Sèche en Languedoc-Roussillon, organisées par la Fédération de la pierre sèche et l’Institut languedocien de la pierre sèche en partenariat avec le Syndicat mixte des gorges du Gardon, se dérouleront les 16 et 17 octobre prochain à Collias et à Cabrières, dans le Gard. L'occasion de faire un tour complet des usages contemporains de la pierre sèche (création, restauration, génie civil, animation, développement territorial).

Pour télécharger le programme, cliquer sur ce lien.

4 - Lancement de la souscription du nouveau film de Dominique Comtat et Loys Ginoul, Gestes de pierre

Dominique Comtat ( http://dominique-comtat.com), réalisateur de Paroles de pierre, et Loys Ginoul ( http://pierreseche.over-blog.com), murailleur, ont en projet un film documentaire sur les gestes de la construction en pierre sèche, à paraître sous forme de DVD en 2016.

Le bulletin de souscription est téléchargeable ici.

5 - Ouvrage reçu : Pedra seca, Revista d'informació i divulgació de la pedra en sec, Núm. 31, octubre 2015

Au sommaire du numéro 31 de la revue publiée par l'association Patronat de Sant Galderic à Barcelone (Catalogne) :

* Editorial (Editorial)

* Les cobertes en falsa cúpula de les barraques de vignya (1), per Albert Fàbrega i Endefaque (Les couvertures voûtées n encorbellement des cabanes de vigne (1))

* Les Tines de la vall del Flequer, per l'equip de Pedra Seca (Les tines (cuves) de la vallée du Flequer)

* Rutes de l'Arboç, per Robert Rovira (Circuits de l'Arboç)

* Introducció a un estudi del patrimoni de la pedra seca al terme de Poboleda (Introduction à l'étude du patrimoine de pierre sèche de la commune de Poboleda)

* Les construccions de pedra en sec, per Antxon Aguirre i Sorondo (Les constructions de pierre sèche)

* Joan Miró i la pedra seca, per Josep Miquel Martí i Rom (Joan Miró et la pierre sèche)

* Arquitectura i paisatge de pedra seca, per Xavier Roig Fontseca (Architecture et paysage de la pierre sèche)

* La barraca de les dates, per Joan M. Vives i Teixidó (Les cabanes et les dates)

* Art en Sec, per José Luís Martín Galindo (Art de la pierre sèche)

Pour télécharger un exemplaire du numéro, cliquer sur la photo de la couverture.

Agustí Esteve i Orozco de Nájar

Coordinador de la revista "Pedra Seca",

President del Patronat de Sant Galderic

Passeig Maragall, 92 àtic

CAT 08041 BARCELONA

El Barcelonès

Correu electrònic: pedraseca[à]gmail.com

6 - Nos membres et amis publient : Jean-Pierre Guillet

Jean-Pierre Guillet, dont on connaît les travaux sur les systèmes d'irrigation de Nonza dans le Cap Corse, a eu les honneurs de la revue corse de vulgarisation scientifique Stantari, laquelle a publié un article intitulé « De pierre et d'eau. Un peu de patrimoine ancien du Cap Corse », dans son numéro 35 (hiver 2014).

L'article est téléchargeable ici.

7 - Disparition de l'ethnologue lotois Jean-Luc Obereiner

 

Je viens d'apprendre, par mon ami Georges Depeyrot, la triste nouvelle du décès, le 5 novembre 2015, à l'âge de 73 ans, de Jean-Luc Obereiner, ingénieur des travaux publics et ethnologue amateur lotois bien connu, fondateur de la revue Quercy-Recherche en 1974 et du Musée de plein air du Quercy à Cuzals en 1983. L'édition en ligne du 7 novembre 2015 de La Dépêche a signalé sa disparition  :

 

Jean-Luc Obereiner nous a quittés

 

Jean-Luc Obereiner, fondateur de l'association « Quercy Recherche » qui avait donné naissance à des publications sur les spécificités du patrimoine et des paysages lotois, créateur du musée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé, est décédé jeudi à l'âge de 73 ans d'une crise cardiaque.

Serge Rigal président du conseil départemental lui rend hommage. « Jean-Luc Obereiner était un parfait connaisseur de notre département et, ce, sous tous ses aspects : nos villages et les chemins de nos causses, qu'il arpentait régulièrement, n'avaient pas de secret pour lui, tout comme le sous-sol, en ayant pratiqué longtemps la spéléologie, et même le ciel lotois, en ayant été un pilote émérite. En créant le musée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé, qui a fêté ses 30 ans cette année, il avait remis en avant notre riche histoire rurale dans un site qui ne ressemble à aucun autre. Le département, qui gère aujourd'hui ce musée de plein air, inscrit son action dans les pas tracés par Jean-Luc Obereiner ». Aujourd'hui, le département accueille, à l'écomusée de Cuzals, les Rencontres de la Pierre organisées par le Parc naturel régional des Causses du Quercy. À 12 heures, un hommage sera rendu à Jean-Luc Obereiner par Catherine Marlas, vice-présidente du conseil départemental en charge du patrimoine et de l'environnement et présidente du Parc. « Il aura été un amoureux inconditionnel du Lot qu'il défendait il n'y a pas si longtemps avec ardeur dans l'une de ses dernières publications. Merci de ne pas toucher à mon département ! Le Lot peut sincèrement le remercier pour tout ce qu'il aura fait pour lui », reprend Serge Rigal.

 

Ayant fait la connaissance de Jean-Luc Obereiner à Cahors au début des années 1970, je me rappelle l'émotion qui avait saisi les dirigeants de la Société des études du Lot (dont j'étais membre) à l'annonce de la création de la revue Quercy-Recherche, en qui ils voyaient une concurrence déloyale. Les faits montrèrent qu'ils se trompaient : le concept de Quercy-Recherche était celui d'une revue de vulgarisation et non d'une revue savante,  le public n'était pas le même et les articles s'intéressaient davantage à l'air du temps et aux sujets à la mode. C'est ainsi que je donnai à Obereiner plusieurs articles sur mes recherches sur la petite architecture en pierre sèche de l'ancien vignoble lotois et participai au stage « pierre sèche » organisé par celui-ci en 1977 (le tout premier stage de ce genre en France).

 

Dans les années qui suivirent, j'eus l'occasion à plusieurs reprises de discuter avec Obereiner du piètre niveau des études sur l'architecture rurale en France et du retard de notre pays en matière de musées de plein air par rapport à la Belgique, l'Allemagne, les pays scandinaves, etc. En 1980, je publiai mon étude « Aspects comparés de la conservation des témoins d'architecture vernaculaire en France et dans les pays de l'Europe du Nord, du Nord-est et du Nord-ouest ». C'est lors de ces rencontres que l'idée de créer un musée de maisons dans le Lot s'est fait jour pour se concrétiser quelques années plus tard.

 

Les aléas de mes recherches me conduisant dans d'autres régions que le Lot, nos chemins et nos idées ont ensuite divergé, mettant fin à une décennie de relations.

 

On trouvera ci-dessous une bibliographie chronologique (1977-1996) des articles publiés par Jean-Luc Obereiner sur l'architecture rurale et recensés dans le présent site. Elle n'est pas exhaustive.

 

1977

* Éléments pour servir à l'étude statique des voûtes de pierres sèches à encorbellements, pp. 28-36 + 3 pl. h. t., in Christian Lassure, Essai d'analyse architecturale des édifices en pierre sèche, in L'architecture rurale en pierre sèche, suppl. N° 1, 1977,  pp. 1-60, 20 figs. h. t.

 

1980

* À propos des maisons lotoises et des livres qui leur sont consacrés, in Quercy-Recherche, N° 32, janvier-février 1980, pp. 70-73

* Une gariotte à toit pyramidal à Faycelles [Lot], in Quercy-Recherche, N° 34, mai-juin 1980, pp. 16-19 (C. R. de Christian Lassure in L'A.V.R., t. 4, 1980, pp. 154-155)

* Épis de faîtage en Quercy : technique et symbolisme, in Quercy-recherche, N° double 35-36, juillet-octobre 1980, pp. 97-159

 

1981

* Avec Alfred Cayla (Dr.), L'architecture vigneronne, in Vigne et vin, culte et culture, livret de l'exposition de Cahors, juillet-août-septembre 1981, Secrétariat des objets mobiliers du Lot, Cahors, supplément à Quercy-Actualité, N° 7, juillet 1981, pp. 62-68 (C. R. de Christian Lassure in L'A.V., t. 6, 1982, p. 90)

* À propos des entrées de champs mégalithiques du causse de Gramat, in Quercy-Recherche, N° double 38-39, janvier-février-mars-avril 1981, pp. 18-30

* Contribution à la connaissance des couvertures végétales en haut Quercy, 1re partie : les loges, les petites constructions, les cabanes, in Quercy-Recherche, N° 40, mai-juin 1981, pp. 44-71 (C. R. de Christian Lassure in L'A.V., t. 6, 1982, p. 91)

* Avec S. Mauroux et J.-M. Sindou, Linteaux en Quercy : technique et symbolisme, in Quercy-Recherche, N° double 41-42, juillet-août-septembre-octobre, 1981, pp. 110-133

* Contribution à la connaissance des couvertures végétales en haut Quercy, 2e partie : la chaumière de Laville (Lavercantière), in Quercy-Recherche, N° 43, novembre-décembre 1981, pp. 11-19 (C. R. de Christian Lassure in L'A.V., t. 6, 1982, p. 92)

* Avec Christian Lassure, Une loge d'habitation du début du XIXe siècle à Laville, commune de Lavercantière (Lot), in L'architecture vernaculaire, t. 5, 1981, pp. 59-65

 

1982

* Compte rendu de Christian Lassure, La tradition des bâtisseurs à pierre sèche : la fin de l'anonymat, Études et recherches d'architecture vernaculaire, N° 1, 1981, 38 p., in L'A.V., t. 6, 1982, p. 40

* Contribution à la connaissance des couvertures végétales en haut Quercy, 3e partie : Les granges et leurs charpentes, in Quercy-Recherche, N° 44, janvier-février 1982, pp. 37-81, (C. R. de Christian Lassure in L'A.V., t. 6, 1982, pp. 92-93)

* Contribution à la connaissance des couvertures végétales en haut Quercy, 4e partie : Mentions bibliographiques, tradition orale, 5e partie : Les maisons d'habitation, 6e partie : Éléments techniques, in Quercy-Recherche, N° double 45-46, mars-avril - mai-juin 1982, pp. 52-57, 58-62, 63-71

* Notes à propos de quelques charpentes Philibert de l'Orme en Quercy, in Quercy-Recherche, N° double 47-48, juillet-août - septembre-octobre 1982, pp. 97-118

* La grange-étable à abside de Laboudie à Viazac (Lot), in L'architecture vernaculaire, t. 6, 1982, pp. 70-75

* Notes d'architecture rurale. Contribution à la connaissance des couvertures végétales en haut Quercy, 7e partie, Compléments documentaires, in Quercy-Recherche, N° double 49-50, novembre-décembre 1982 - janvier-février 1983, pp. 80-90

 

1983

* Notes d'architecture rurale. Contribution à la connaissance des couvertures végétales en haut Quercy, 8e partie, Dévaluation subjective des couvertures de chaume, in Quercy-Recherche, N° 51, mars-avril 1983, pp. 77-87

* Dans la maison lotoise du XIXe sècle : emplacements relatifs de la cheminée et de l'évier, in Quercy-Recherche, N° 55, novembre-décembre 1983, pp. 120-131

* Un puits à balancier dans le Ségala, in Quercy-Recherche, numéro double 49-50, novembre-décembre 1982 et janvier-février 1983, pp. 24-29.

 

1985

* Éléments pour servir à l'étude statique des voûtes de pierres sèches à encorbellements (réédition), in L'architecture vernaculaire, t. 9, 1985, pp. 53-62 (reprise de l'étude insérée in : Christian Lassure, Essai d'analyse architecturale des édifices en pierre sèche, in L'A.R.P.S., suppl. N° 1, 1977, pp. 28-36 + 3 pl. h. t.)

* L’eau et la pierre, in Le Lot, pays de Quercy (ss la dir. de Jacques Delmas), coll. « Richesse de France », Éditions J. Delmas et Cie, 1985, 149 p.

 

1986

* Une souche de cheminée en forme de clocher-mur (à Caniac, Lot), in Quercy-Recherche, N° 63, 1986, pp. 39-40

 

1989

* Initiation à la typologie des cazelles en pierre sèche (relevés de Pascal Fournigault) [Lot], in Quercy-Recherche, numéro double 65-66, juin-septembre 1989, pp. 78-81

* L'architecture rurale en Quercy, t. 1, De l'abri élémentaire à l'axe du monde, Éd. Quercy-Recherche, 1989, 100 p.

 

1991

* Les toits du Quercy (carte de répartition), in Quercy-Recherche, N° 71-72, juin-novembre 1991, pp. 45-53

 

1994

* Caractéristiques des habitats élémentaires en Quercy central, in Quercy-Recherche, N° 77, 1994, pp. 9-36, en part. pp. 21-22

 

1996

* Cayrous, murettes, gariottes et cazelles : le rapport de l'homme à la pierre, in Quercy-Recherche, N° 85, juillet-septembre, 1996, pp. 18-28

 

 

Autres publications de Jean-Luc Obereiner, non recensées jusqu'ici dans le présent site (liste non exhaustive).

 

1975

* Avec Jean-Louis Nespoulous (photos), Quercy de toujours, vol. 1 de « Les Albums de Quercy-Recherche », Éd. Quercy-Recherche, 1975, 128 p.

 

1976

* Les cheminées et leur bon fonctionnement, in Quercy-Recherche, N° 12, juin-juillet 1976, pp. 14-23

 

1977

* Avec Jean-Louis Nespoulous (photos), Bolets et pigeonniers des maisons lotoises, in Quercy-Recherche, N° 18, juin-juillet 1977, pp. 12-26

 

1978

* Les carrières de Crayssac [Lot], in Quercy-Recherche, N° double 23-24, juillet-août-septembre 1978, pp. 46-51

 

1979

* Avec Jean-Louis Nespoulous et Michel Arsandaux, Couleurs du pays lotois, vol. 3 de « Les Albums de Quercy-Recherche », Éd. Quercy-Recherche, 1979, 103 p.

 

1980

* Épis de faîtage en Quercy : technique et symbolisme, Éd. du Comité de diffusion de la recherche quercynoise, 1980, 64 p. (extrait de Quercy-Recherche, N° double 35-36, 1980, PP. 97-159)

 

1982

* Les arbres-haies du Lot, in Quercy-Recherche, N° double 47-48, juillet-août-septembre-octobre 1982, pp. 78-81

 

1983

* Avec Mireille Bénéjeam et Hamid Blurfruchan, Les occupations troglo- et semi-troglodytiques de l'espace rural lotois, première partie, in Quercy-Recherche, N° 51, mars-avril 1983, pp. 14-41

* La briqueterie-tuilerie de Boissières [Lot] de 1847 à 1975, in Quercy-Recherche, N° 51, mars-avril 1983, pp. 42-51

 

1984

* Inscription sur une tuile plate, in Quercy-Recherche, N° double 57-58, mars-août 1984, p. 83

 

1986

* Le musée de plein air du Quercy, in Terrain, N° 6, mars 1986, Les hommes et le milieu naturel, pp. 78-84

 

1988

* Reliques et épaves : légitimités du musée, in La Pierre d'angle, N° 8, Spécial Lot, 1988, Association nationale des architectes des bâtiments de France

 

1990

* Tout est dans Trou, in Le Trou (ss la dir. de Jacques Nainard, Roland Kaehr), Éd. MEN (Musée d'ethnographie de Neuchâtel, Suisse), 1990, 325 pp., pp. 59-69

* Coup d'œil sur un séchoir à tabac, in Quercy-Recherche, N° 68, mars-juin 1990, pp. 16-21

* Inventaire des sites troglodytiques et semi-troglodytiques de la vallée du Lot (département du Lot), étude commandée par la DRAE Midi-Pyrénées, Cahors 1990, 48 fiches techniques avec relevés, localisation, cartographie et analyse

 

1993

* Musées et espace rural : Cuzals, musée de plein air du Quercy, tourisme profane ou anthropologie sacrée ?, in Musées et sociétés : actes du colloque national Musées et sociétés, Mulhouse Ungersheim, juin 1991 : répertoire analytique des musées de société en France, bilans et projets, 1980-1993, Paris, Direction des musées de France, 1993, pp. 71-74

 

1994

* Caractéristiques des habitats élémentaires en Quercy, in Quercy-Recherche, N° 77, 1994

* Avec Nelly Blaya (photos), Maisons et paysages du Quercy, Privat, Toulouse, 1994, 158 p.(C. R. de Genty Michel, dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, tome 108, N° 213, 1996, pp. 125-126) 

* Les souterrains aménagés d'Aquitaine : le cas du souterrain de Saint-Laurent-Lolmie, in Quercy-Recherche, N° double 78-79, 1994, pp. 6-39

* La fontaine du Pré de Valat à Labastide-Murat, in Quercy-Recherche, N° double 78-79, 1994

 

1995

* Les charpentes pour une mise en ordre des formes, des contingences statiques et des symboliques, in Le bois dans l'architecture (Actes des colloques de la direction de l'architecture et du patrimoine, vol. 14), Paris, Direction du patrimoine,1995, 371 p.

 

1997

* Musée en plein air du Quercy. L'interprétation comme science-fiction, in Interprétation du patrimoine, collection « Cahiers Espaces », Éd. Espaces, avril 1997, 176 p.

 

2004

* À travers le Lot sur la trace des templiers et des hospitaliers, in Quercy-Recherche, N° 117, 2004, pp. 20-30

 

2009

* Le domaine souterrain karstique du Lot et son importance réelle : essai de spéléométrie, in Karstologia, N° 54, 2e semestre 2009, pp. 49-55

 

2010

* Le légendaire du massif karstique lotois (Lot), in Spelunca, N° 120, 4e trimestre 2010, pp. 21-36

* À propos de l'église de Lunegarde et d'un retable avec balson, in Bulletin de la Société des éudes littéraires, scientifiques et archéologiques du Lot, 2010, vol. 131, pp. 97-119

 

2013

* Saint-Namphaise : paladin de Charlemagne, ermite-exorciste, martyr, Éd. Quercy-Recherche, 2013, 327 p.

 

2014

* Merci de ne pas toucher à mon département, Éd. Quercy-Recherche, 2014

* Découverte : un prêtre insermenté, ermite à Saint-Cirq Lapopie, sous la Révolution, sur le site internet La Vie Quercynoise, 20/05/2014

* Avec Martine Bergues, Autour du goufre, une approche des modes d'appropriation du milieu souterrain lotois, in Vivre sous terre, ss la dir. de Monique Bounin, Marie-Elise Gardel et Florence Guillot, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 283-292

 

2015

* Notre culture locale et la circulation des hommes, in Blog-des-Bourians, 15 septembre 2015

* « Le Quercy s'est enrichi des immigrants », in LADEPECHE.fr, 15/09/2015

On trouvera une biographie de Jean-Luc Obereiner par lui-même dans sa page personnelle sur Facebook à l'adresse

https://www.facebook.com/quercy.recherche/posts/1772353966374244

8 - Pierres qui roulent, la lettre d'informations de l'Association Laviers et Muraillers de Bourgogne, saison 12

 

 

Le 12e numéro de la lettre d'informations électronique de cette dynamique association vient de paraître. Au sommaire de cette « saison 12 » (pour en reprendre l'appellation pittoresque) :

- Un édito-poème 2.0 en guise d'éditorial ;

- Vie, mort et renaissance des cabanes en pierre sèche, texte de l'auteur de ces lignes tiré de son manuel La pierre sèche, mode d'emploi, paru en 2008 aux éditions Eyrolles ;

- Franchir le vide, petit exposé sur la statique de la voûte en encorbellement ;

- Une cabane est sauvée, récit par Georges Fouchet de la restauration d'une cadole en pierre sèche en 2014 à Saint-Clément-sur-Guye (Saône-et-Loire) sous la conduite du lavier-murailler Joël Jannet ;

- Une cabane à construire, annonce du projet de construction d'une cadole en pierre sèche par le lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus dans le cadre de la création d'un verger écologique ;

- La cabane, figure géopoétique de l'architecture, texte inspiré d'un article de Jean-Paul Loubes, « La cabane, figure géopoétique de l'architecture », in Cabanes, cabanons et campements, Société d'écologie humaine, 2000 ;

- Ma cabane, poème de Mathé Kaufman, gestalt-thérapeute ;

- Le livre des cadoles, présentation du livre de Michel Bouillot (†), Les cadoles en Bourgogne du Sud, édité en 1999 par Foyers ruraux de Saône-et-Loire et Maisons paysannes de Bourgogne du Sud.

Chaque texte est précédé d'une jolie photo en couleurs en rapport avec celui-ci et terminé utilement par des liens aboutissant soit à l'ouvrage dont il est tiré ou dont il s'inspire, soit à une autre étude sur le sujet abordé, à l'instar de la rubrique des liens externes dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

 Le rédacteur en chef de Pierres qui roulent est Martin Muriot, tailleur de pierres, assisté de Johan Mary pour la conception graphique (très soignée).

 

Pour prendre connaissance des précédentes « saisons » de Pierres qui roulent, cliquer ici.

Pour consulter le site de l'association Laviers et Muraillers de Bourgogne, cliquer .

Pour contacter l'association : contact[à]laviers-muraillers-bourgogn.fr (remplacer[à] par @)

9 - Nos membres et amis publient : Luc Bolevy, Le Mont d’Or lyonnais, petit et grand patrimoine

Luc Bolevy, qui est co-auteur avec Pierre de Laclos, de deux articles sur des structures en pierre sèche du Mont d'Or lyonnais mis en ligne  sur notre site, nous signale la parution de son tout premier livre.

Album couleur de 160 pages - 24 x 17cm - 25 euros

Cet ouvrage vous propose de découvrir le massif du Mont d'Or lyonnais à travers ses paysages, son patrimoine naturel et son patrimoine bâti. À deux pas de Lyon, le Mont d'Or demeure un territoire de contraste entre des milieux montagneux préservés culminant à plus de 600 mètres, et des bourgs historiques dont le développement s'est amplifié ces dernières décennies. La pierre dorée, longtemps exploitée dans le massif, est le dénominateur commun à cet ensemble harmonieux de villages et d'espaces ruraux. Le livre est abondamment illustré des photos prises par l'auteur lors de multiples visites, des plans actuels et des extraits de cartes anciennes issues des archives départementales.

On trouvera un descriptif de l'ouvrage (au format pdf) en cliquant ici.

Articles de cet auteur sur notre site :

* La caborne marquée « BJ » de Saint-Romain-au-Mont-d’Or (Rhône)
* Les tunnels du vallon de Chanelette à Saint-Romain-au-Mont-d'Or (Rhône)


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 8 décembre 2015 / December 8th, 2015

sommaire nouvelles       nouvelles 2011 (1)       nouvelles 2011 (2)       nouvelles 2012 (1)       nouvelles 2012 (2)       nouvelles 2013 (1)

       nouvelles 2013 (2)          nouvelles 2014 (1)          nouvelles 2014 (2)          nouvelles 2015 (1)        page d'accueil