1 - Quelques-unes des plus belles photos de Jean Laffitte (A selection of Jean Laffitte's finest photos) L'iconographie du présent site ne serait pas ce qu'elle est sans l'apport photographique de Jean Laffitte, récemment décédé. Correspondant du CERAV en Provence et dans les Alpes-Maritimes, il a fourni à l'association une foule de clichés dont beaucoup n'ont pas encore été exploités et dorment dans ses archives. Nous en avons extrait dix-neuf parmi les plus réussis pour en faire bénéficier les visiteurs et habitués du site et rendre hommage au travail et au talent de Jean Laffitte.
2 - Ouvrage reçu : Edoardo Micati, Le capanne a falsa cupola nel Comune di Capracotta [provincia di Isernia, Molise, Centro Italia], Edizioni Il Bene Comune, 2013, dim. 14 x 21 cm, 63 p., ISBN 978-88-96068-31-1 (compte rendu : Sergio Gnesda). Après avoir terminé le recensement des cabanes en pierre sèche à voûte d’encorbellement de la région des Abruzzes, sa région natale, Edoardo Micati a jugé bon de recenser les cabanes ou baracche présentes dans une petite partie de la commune de Capracotta qui est située dans la province d’Isernia (Molise, Italie centrale).
Edoardo Micati, dopo aver terminato il censimento delle capanne in pietra a secco con volta in aggetto della regione Abruzzo, la sua regione, ha pensato bene di censire le capanne – che a Capracotta vengono chiamate "baracche" – presenti in una piccola parte del territorio del Comune di Capracotta che si trova nella provincia di Isernia (Molise, Centro Italia).
Bien que la zone d'étude soit d'environ 10 km2 et que la plupart des cabanes soient concentrées dans une zone beaucoup plus petite, le recensement de tous les exemplaires (au nombre de 101) a duré six ans et demi et exigé un travail important. Le repérage a été laborieux du fait que les cabanes sont pour la plupart intégrée dans des macere (pierriers non paramentés ou, plus rarement, paramentés). Anche se la zona di indagine è di circa 10 Km2, con la maggior parte delle capanne concentrata in un'area molto più ristretta, il censimento di ben 101 di esse protratto per sei anni e mezzo ha rappresentato un importante lavoro. L’individuazione é risultata laboriosa in quanto le capanne sono, per la maggior parte dei casi, integrate in macere (pirtraie o accumuli di spietramento disordinati o, più raramente, pietraie strutturate).
Le livret est
divisé en deux parties : la première partie comprend les origines de la voûte
en encorbellement, la datation, les aspects généraux et typologiques
nécessaires pour mieux comprendre la seconde partie, qui est le recensement. Il libretto si divide in due parti : La prima parte comprende le origini della cupola in aggetto, la datazione, gli aspetti generali e tipologici indispensabili per meglio comprendere la seconda che é il censimento.
Per ognuna delle 101 capanne censite
vengono indicate :
Per ringraziare l'associazione culturale Il Bene Comune che ha voluto stampare la ricerca, in cambio Edoardo ha costruito in 4 giorni una piccola capanna per, e con, un gruppo di ragazzi diversamente abili.
Pour se procurer l'ouvrage :
Per procurarsi l’opera :
3 - Mise en ligne d'un article de Luc Bolevy et Pierre de Laclos sur la combe Moletant à Couzon-au-Mont-d'Or (Rhône) Luc Bolevy et Pierre de Laclos ont mis en ligne sur le site des Cahiers du Mont d'Or un article au format pdf sur la Combe Moletant à Couzon-au-Mont-d'Or (Rhône) et son petit patrimoine issu de l'exploitation des carrières de pierre jaune du Mont d'Or lyonnais, dont notamment d'étonnants tunnels en pierre sèche. Pour le consulter, cliquer sur le lien suivant : http://lescahiersdumontdor.files.wordpress.com/2015/03/combe_moletant_2015-03-20.pdf L'adresse des Cahiers du Mont d'Or est : http://lescahiersdumontdor.wordpress.com/category/les-cahiers/
Des mêmes auteurs, on peut lire dans le présent site les communications suivantes : - La caborne marquée « BJ » de Saint-Romain-au-Mont-d’Or - Les tunnels du vallon de Chanelette à Saint-Romain-au-Mont-d’Or 4 - Nos membres et amis publient : Jean-Yves Dufour, Éléments d’archéologie du bâti pour une histoire de la boucherie francilienne contemporaine (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis), R.A.C.F., t. 53, 2014 M. Jean-Yves Dufour, archéologue de l'Inrap et auteur de plusieurs articles mis en ligne sur pierreseche.com, vient de publier, dans la Revue archéologique du centre de la France, une fascinante étude de bâtiments liés à la boucherie francilienne aux XIXe et XXe siècles (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis). Nous en publions ci-dessous le synopsis. Les relevés des bâtis effectués dans deux fermes franciliennes et dans deux boucheries villageoises nous plongent au cœur de l’histoire de la boucherie francilienne contemporaine. Pour répondre à la demande toujours croissante en viande, de la population de Paris et de sa banlieue, les établissements agricoles observés à Sucy-en-Brie et La Queue-en-Brie, transforment leurs bâtiments traditionnels en lieux d’élevage bovin intensif. Ces animaux étaient abattus à Paris, ou dans des « tueries » villageoises. À Orly, une vaste étable, un poulailler, une tuerie, un fondoir et des greniers sont répartis autour de la cour d’un boucher de village. Le travail d’archives nous informe de la présence d’un atelier patronal de boucherie au moins depuis le début du XIXe s. À Neuilly-sur-Marne, le boucher a fermé boutique en laissant tous ses instruments sur place. En arrière de son échoppe et de sa maison de ville, l’étude du bâti a révélé une tuerie, une chambre froide, une glacière, une remise et un lieu de stabulation articulés autour d’une courette. L’étude archivistique révèle également une activité de boucherie continue depuis le début du XIXe s. Non contraintes à la division du travail observée à Paris intra-muros au XIXe s., ces boucheries de banlieue fossilisent peut-être des techniques de travail anciennes. Leur étude doit nous aider à mieux distinguer les lieux de boucherie parmi nos vestiges médiévaux. Adresse où lire l'article : http://racf.revues.org/2180
Articles de Jean-Yves Dufour publiés sur le présent site : - Des loges de jardinier pour quoi faire ? - Étude du bâti de l'auberge du Grand Cerf à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) 5 - Communication de M. Jean-Philippe Teyssier : des murs de pierre sèche dans la banlieue parisienne M. Jean-Philippe Teyssier a bien voulu nous faire partager sa découverte d'une initiative inédite en région parisienne. Un jeune homme, du nom de Léonard Nguyen Van Thé, profite des friches entre l'A 86, l'A 14 et le talus ferroviaire du RER A, des restes de démolition d'une branche d'autoroute et de la proximité d'une ferme et de ses moutons pour établir, contre le talus ferroviaire, des murs en pierre sèche, ou plutôt en gravats, en l'occurrence des blocs de béton.
Assistons-nous là à un nouvel avatar du phénomène de la pierre sèche, jusque là cantonné à la province ?
Merci en tout cas à Jean-Philippe Teyssier et à Antoine Quenardel de ces photos insolites.
6 - Stages d'initiation à la maçonnerie sèche en juin, juillet et août 2015
* ArtsMurs de Vendée 10-14 août et 17-21 août à Vaiges (Mayenne) - 20-24 juillet et 27-31 juillet à Sigournais (Vendée) : http://www.artsmursdevendee.com/formations-et-stages/stages-de-piere-seche
* Ecole locale et itinérante de la pierre sèche (ELIPS) 22 juin, 29 juin, 6 juillet : http://www.facebook.com/pages/ELIPS-Ecole-locale-et-itinérante-de-la-pierre-sèche/1606609759560950
* Histoire et Patrimoine Peyruisiens
20-21 juin, 11-12 juillet, 17-19 juillet, 7-9 août, 14-16 août :
Restauration de bancaus à Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence).
* Le gabion
15-19 juin : Maçonnerie : calade,
murs pierre sèche et maçonnée.
* Laviers & Muraillers de Bourgogne
29-30 juin, à Tournus
(Saône-et-Loire), au Lycée de l'horticulture et du paysage : construction d'un mur
en pierre sèche
* Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye Samedi 1er août et dimanche 2 août de 9 h 30 à 17 h 30 : restauration d’une cadole ou ancienne cabane de vigne en pierre sèche à Saint-Clément-sur-Guye (Saône-et-Loire) avec Joël Jannet, lavier-murailler, par les adhérents de l'Association (pour y participer, il suffit d'adhérer à l'Association) http://www.stclement-patrimoine.org/index.htm
7 - Création d'un site Internet sur les cabanes en pierres sèches des Corbières orientales
MM. Jean-Louis Barthe et Alain Courtiaud nous annoncent la mise en ligne de leur site Internet, encore en construction, consacré à l'inventaire en cours des cabanes en pierre sèche des Corbières orientales dans le département de l'Aude. Il s'agit de
Pierres sèches des Corbières orientales
Les communes concernées sont Caves, Feuilla, Fitou, Leucate, Opoul, Salses et Treilles. Pour l'instant, ne sont disponibles que les données recueillies pour Fitou, Opoul et Salses.
Dans la page d'accueil, les auteurs rendent compte des méthodes qu'ils emploient. Avant d'aller vérifier sur le terrain à l'aide du GPS, ils exploitent les photos aériennes fournies par GoogleEarth et Géoportail. Ils distinguent les « baraques voûtées » des « baraques à toit », « baraque » étant le terme qu'ils ont décidé d'adopter pour qualifier les cabanes de pierre sèche recensées.
Les cabanes de Fitou avaient fait l'objet, à la fin des années 1990, d'un premier recensement conduit par Robert Guiraud, puis d'un article publié sur le présent site. Leur découverte est cependant plus ancienne : Anny de Pous les avait signalées dans les années 1960, les dénommant « capitelle(s) » (capitèlo), terme originaire de la garrigue de Nîmes (Gard). Si « baraque », inspiré du catalan barraca (pl. barraques), est préférable à « capitelle », en revanche le terme local attesté est cabanòt.
Le CERAV salue l'initiative de Jean-Louis Barthe et d'Alain Courtiaud et souhaite la bienvenue à Pierres sèches des Corbières orientales sur l'Internet.
8a - Roulotte de berger picarde à vendre
M. Pierre Philibert est propriétaire d'une roulotte de berger qu'il a acquise en Picardie du temps où il y habitait. Ayant déménagé dans le Loiret en emportant la roulotte, il est contraint aujourd'hui de s'en séparer et recherche une personne ou une association susceptible d'être intéressée par cet objet rare. Celui-ci est mis en vente sur eBay à l'adresse avec les indications suivantes : Ancienne roulotte de berger de Picardie datant du XIXe siècle. Chaque ferme de Picardie élevait des moutons qui étaient mis aux prés en été. Ils étaient gardés par un berger et ses chiens qui vivaient six mois dans cette roulotte (avec un lit surélevé de 120 x180 cm et en dessous deux niches à chien accessibles par l'arrière). J'ai vu cette roulotte dans deux écomusées agricoles du Nord mais jamais dans la nature. Cette roulotte est restée plus de 70 ans à l'abri dans une grange fermée à Wavignies (Oise), ce qui explique son bon état de conservation (de plus, je l'ai passée deux fois a la lasure transparente). Elle est très décorative dans mon jardin et a servi de maison miniature à mes filles. Possibilité de photos supplémentaires ou d'explications par téléphone (02 38 31 08 53 ou 06 19 57 12 12).
Nous reproduisons ci-dessous trois photos de la roulotte que nous a aimablement communiquées M. Philbert.
Pour contacter le propriétaire : pierre.philibert@sfr.fr
8b - De quelques roulottes de berger visibles sur la Toile
En cherchant sur la Toile, on peut trouver des photos de roulottes assez semblables à celle de Sancourt de par leur morphologie Nous prenons la liberté d'en reproduire quelques-unes en indiquant leurs sources respectives (nom du photographe quand il est indiqué, nom et adresse du site Internet et lien).
Pour en savoir plus sur la roulotte de berger en France, on peut consulter les articles suivants : - Christian Lassure, La roulotte de berger d'après des cartes postales et photographies anciennes : - Christian Lassure, La roulotte de berger d'après des enluminures de la fin du Moyen Âge :
9 - La roulotte de berger en France : mise au point terminologique
On peut lire sur le site de l'association Les Amis d'Allègre (1), que dans le Velay (la Haute-Loire) et plus généralement en Auvergne, le nom de la roulotte de berger est « tueille » ou « teuille », « terme qui restitue en phonétique le terme utilisé en Velay et Auvergne pour ces petits abris » et qui « vient de tuile, en Occitan et Catalan teula, en Portugais telha ».
Outre le fait qu'à l'appui de cette théorie ne vient aucun dictionnaire de langue vellave ou auvergnate, on voit mal le rapport entre un abri mobile en bois et une tuile. Le Dictionnaire occitan-français de Louis Alibert reste muet à la rubrique teule : pour le féminin teula, il donne « Brique ; dalle ; pierre plate ; ardoise ; brique servant à bâtir ; fourneau de cardeur de laine ; tuile » ; de « roulotte », il n'est donc point question. De même, l'ouvrage fondamental sur l'habitat rural en Auvergne, Maisons paysannes et vie traditionnelle en Auvergne, de Luc Breuillé, Richard Dumas, Roland Ondet et Patrice Trapon (éditions CREER, 1980, pp. 295-296), ignore cette appellation et indique que la dénomination universellement employée autrefois en Auvergne pour l'habitat mobile était « carrosse de berger », et ce par dérision.
Dernier point, le terme prétendument régional se métamorphose en un terme générique applicable aux cabanes mobiles d'autres régions : - « tueilles de Vendée et sud-ouest de la France, dites navarri (navari, navarit) » ; - « tueilles de Beauce, du Perche et du centre de la France » ; - « tueille d'Etaples, petit port de mer de la Côte d'Opale en Pas de Calais ». Cela n'est pas sans nous rappeler ce qui s'est passé naguère en Provence avec le vocable « bòri / borie », désignant une ferme, une métairie (2), mis en avant pour déloger les trop prosaïques « cabane » et « cabanon » et promu à une carrière nationale dans le sens de « cabane en pierre sèche » : bories de la Dordogne, bories de la Drôme, bories des Alpes-Maritimes, etc.
Maintenant qu'un certain intérêt se fait jour pour l'habitat mobile du berger, la prudence s'impose quant à la terminologie à employer pour décrire ce nouvel objet d'étude.
Christian Lassure
(1) Voir, sur le site Les Amis d'Allègre, les documents suivants : - Les petites tueilles : http://www.amisdallegre.org/fichier_associe/petites_tueilles.pdf - La Tueille Degois et la roulotte de berger : http://www.amisdallegre.org/fichier_associe/tueilles_degois_et_roulottes_de_berger.pdf Également, sur une autre page du même site, le texte suivant : - La tueille du berger : http://www.amisdallegre.org/fichier_associe/la_tueille_du_berger.pdf
(2) Frédéric Mistral, dans son discours de la Sainte-Estelle du 24 mai 1882, ne disait-il pas : ...E se voulés que rèston, aqueli païsan, dins si vilage e dins si bòri... (« Et si l'on veut que ces paysans restent dans leurs villages et dans leurs fermes ») (citation aimablement communiquée à l'auteur par André Pierre Fulconis).
10 - 9e édition de La mia casita / Moj kažun (8-23/05/2015) à Vodnjan / Dignano d'Istria (Croatie) (par Sergio Gnesda et Branko Orbanić) / 9° edizione di La mia casita / Moj kažun (8-23/05/2015) a Dignano d'Istria / Vodnjan (Croazia) (Sergio Gnesda e Branko Orbanić) Dans le cadre de l'atelier 2015 La mia casita / Moj kažun, on a construit, à l'intérieur du Parc des casite, un ensemble composé de quatre ouvrages typiques du territoire de Dignano d'Istria / Vodnjan, conçus comme démonstration des techniques de construction à pierre sèche. Nell’ambito del laboratorio «Moj kažun / La mia casita 2015» all’interno del Parco delle casite – Park kazuni é stato costruito, quale dimostrazione delle tecniche di costruzione in pietra a secco, un insieme di quattro opere tipiche del territorio di Dignano d’Istria / Vodnjan.
L'ensemble se compose des ouvrages suivants : L’insieme si compone delle opere seguenti
: De grandes quantités de pierres ont été apportées sur le chantier au début de l'édition afin de pouvoir choisir facilement les plus adaptées au travail en cours. All’inizio dell’edizione sono state portate sul cantiere gradi quantità di pietre in maniera da poterne selezionare quelle più adatte ai lavori in corso.
Vers la fin de l'édition, l'ensemble est presque terminé. Au premier plan, les dalles (lauses) qui serviront à la construction des couvrements. Grâce à la qualité du calcaire et à la possibilité d’extraire de grandes dalles d'épaisseur constante, on peut bâtir des voûtes en encorbellement de grande stabilité. Verso la fine dell’edizione del laboratorio l’insieme é quasi terminato. In primo piano le lastre (laure) che serviranno alla costruzione della copertura. Grazie alla qualità del calcare ed alla possibilità di estrarre grandi lastre di spessore costante, si possono realizzare delle volte in aggetto etremamente stabili.
On aperçoit à partir de la gauche : Da notare a partire della sinistra : Les deux casite, de par leur taille et leur hauteur, peuvent servir à serrer des outils, à tenir au frais la nourriture et le vin ou à garder l'œil sur la récolte. Le due casite, vista la loro dimensione e altezza, possono servire per riporre gli atrezzi, tenere al fresco le vivande e il vino ed a tenere d’occhio i raccolti.
L'ensemble des murs et des abris a été conçu par l'architecte Branko Orbanić, responsable technique de l'organisation et de la réalisation de l'atelier. L’insieme dei muri e dei ricoveri é stato concepito dall’architetto Branko Orbanić, responsabile tecnico dell’organizzazione e della realizzazione del laboratorio.
Pour imprimer, passer en mode paysage © CERAV Le 29 juin 2015 / June 29th, 2015 sommaire nouvelles nouvelles 2011 (1) nouvelles 2011 (2) nouvelles 2012 (1) nouvelles 2012 (2) nouvelles 2013 (1) nouvelles 2013 (2) nouvelles 2014 (1) nouvelles 2014 (2) page d'accueil |