1 - Conférence de Sergio Gnesda : Architecture en pierre sèche – Les tazotas du Maroc / Conferenza di Sergio Gnesda : Architettura in pietra a secco – Le tazota del Marocco Sergio Gnesda, vice-président du CERAV, collabore aux activités d'étude des murs et bâtiments en pierre sèche conduites par l'association de défense d'Opicina / Općine (Karst de Trieste, Italie). Dans le cadre du projet Living Landscape, il a tenu le 13 décembre 2017, au Musée civique d'histoire naturelle de Trieste, une conférence intitulée « Architecture en pierre sèche - Les tazotas du Maroc ». / Sergio Gnesda collabora alle attività di promozione e conoscenza delle costruzioni in pietra a secco promosse dall’Associazione difesa di Opicina (Carso di Trieste-Italia). Nel contesto del Progetto Living Landscape ha tenuto, il 13 dicembre 2017 al Museo Civico di Storia Naturale di Trieste, la conferenza Architettura in pietra a secco - Le tazota del Marocco.
Le conférencier a développé trois aspects principaux. / La conferenza si é sviluppata presentando tre aspetti.
1 - Les éléments essentiels tirés de sa monographie « Témoins d’architecture en pierre sèche au Maroc : les tazotas et les toufris de l’arrière-pays d'El-Jadida », publiée en 1996 par le CERAV dans le No 16 d'Études et recherches d’architecture vernaculaire. / Gli elementi essenziali ripresi dalla sua monografia sulle « Testimonianze dell’architettura in pietra a secco in Marocco : Tazota e toufris del retroterra di El-Jadida (in lingua francese)» pubblicata nel 1996 dal CERAV nel n°16 Études et Recherches d’Architecture Vernaculaire. Il convient de rappeler que Sergio Gnesda a été le premier à étudier et à décrire ces ouvrages. Il nous livre ici quelques extraits de son exposé. / Ricordiamo che S. Gnesda é stato il primo a studiare e descrivere tali manufatti. Qui di seguito ci da alcuni estratti della sua presentazione.
2 - Ouvrages collatéraux et aspects constructifs élaborés à la suite de la publication de la monographie / Manufatti collaterali e aspetti costruttivi elaborati in tempi successivi alla pubblicazione della monografia
3 - Éléments découlant de recherches et de publications récents qui montrent l'intérêt pour ce type d'architecture vernaculaire / Elementi che scaturiscono da ricerche e pubblicazioni recenti e che mostrano l’interesse per questo tipo di architettura vernacolare.
Des prospections sur le terrain ont montré que l’aire de diffusion de la première évaluation n’avait guère changé. / Le ricerche sul territorio hanno mostrato che la diffusione delle tazota della prima valutazione non era cambiata.
2 - Création de l'Association Quercy Pierre Sèche (AQPS) Fabrice Morisseau nous informe qu'il vient de créer, avec des collègues bâtisseurs, une association loi 1901, Association Quercy Pierre Sèche (AQPS), dont le siège social est à Condat dans le Lot.Son site Internet : http://quercypierreseche.fr/ Son adresse de courriel : quercypierreseche@gmail.com Son numéro de téléphone : 06 74 83 54 04 AQPS propose une première action de formation qui aura lieu du 28 mai au 1er juin à Cazillac dans le Lot. Contact : Fabrice Morisseau : 06 74 83 54 04
3 - Inventaire malacologique participatif de l'association Une pierre sur l'autre L'association Une pierre sur l'autre met en place une action d'inventaire malacologique participatif destiné aux murailleurs et personnes restaurant des aménagements en pierre sèche.
4 - Stage d'initiation à la construction d'une caselle ex-nihilo de l'association Quercy Pierre Sèche
5 - Restauration de deux cabanes en pierre sèche dans le département de L'Hérault sous l'égide de Pierre d'iris M. Gilles Fichou, président de l'association héraultaise Pierre d'iris, nous fait part de la restauration de deux cabanes en pierre sèche, l'une à Loupian, l'autre aux confins de Loupian, Poussan et Villeveyrac. La première a été remise en état par des stagiaires du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole la Condamine de Pézenas dans le cadre de leur formation professionnelle. La deuxième a eu son parement restauré par une classe du Centre de formation d'apprentis de Montpellier venue s'initier à la construction en pierre sèche. L'édifice a pour particularité d'être en pierres de calcaire dolomitique difformes mais qui s'accrochent entre elles et ne bougent plus. Le défaut de la pierre devient en quelque sorte une qualité, ainsi que le fait remarquer Gilles Fichou. Si aujourd'hui on tend à désigner ces cabanes sous le nom de « capitelles », dans la réalité les anciens les nommaient « baraques » à Villeveyrac, « cabanes » à Loupian et à Poussan, « nichettes » à Montbazin, « huttes » à Bédarieux, « carabelles » à Faugères, précise Gilles Fichou citant André Cablat, qui appartient à la première génération des membres du CERAV. Pierre d'iris est sur FaceBook :
6 - Il y a 44 ans : Christian et Jean-Michel Lassure, Les cabanes en pierre sèche de l'ancien vignoble lotois, dans Quercy-Recherche, No 3, septembre-octobre 1974, pp. 18-22. En parcourant le Web, nous sommes tombé par hasard sur une numérisation d'un article que nous avions fait paraître dans la défunte revue Quercy-Recherche en 1974. Autant en faire profiter les membres du CERAV et les visiteurs de pierreseche.com. Pour accéder au fichier au format pdf, cliquer sur l'image suivante :
Jean-Marc Caron, membre-correspondant du CERAV en Dordogne et auteur de nombreux articles dans L'Architecture vernaculaire, a fait visiter les coteaux de Daglan à Jane Hanks, une journaliste anglaise installée en France et travaillant pour une revue en ligne destinée à la communauté anglaise de notre pays : http://www.connexionfrance.com/
Pour accéder au fichier au format pdf, cliquer ici
8 - Notre association a un nouveau vice-président, Loys Ginoul Membre-correspondant du CERAV pour la Provence depuis 2007 et auteur (sous son nom propre ou sous le pseudonyme de Louis Cagin) de plusieurs articles parus dans pierreseche.com, Loys Ginoul occupera désormais le poste de vice-président resté vacant depuis la mort de Michel Rouvière. Il rejoint donc Sergio Gnesda à la vice-présidence de l'association et vient combler un des vides survenus ces dernières années (disparition de Jean Laffitte, maladie de Jean Le Gall, cessation d'activité de Christiane Chabert et de Marc Grodwohl). Articles de l'auteur dans pierreseche.com : * Le chaînage d'angle intégré. Une solution technique lors de la restauration de murs de soutènement à pierre sèche * Restauration de la cabane de berger de L'Hivernet à Embrun (Hautes-Alpes) : première étape * Restauration de la cabane de berger de L'Hivernet à Embrun (Hautes-Alpes) : suite et fin Sites de l'auteur sur la Toile : * http://pierreseche.over-blog.com * http://unepierresurlautre.wordpress.com Loys Ginoul devient également membre du comité de rédaction de la revue en ligne L'Architecture vernaculaire. Bienvenue donc à Loys Ginoul.
9 - Gilles Fichou nous fait part de la restauration de la baraque de Canteperdrix à Villeveyrac (Hérault) À Villeveyrac, dans l'Hérault, les cabanes en pierre sèche ont pour nom local « baraque ». Celle du lieu-dit Canteperdrix a été publiée en 1978 (il y a 40 ans !) par M. André Cablat dans le tome II de la revue du CERAPS puis à nouveau par Mlle Élodie Fichou dans un mémoire de master soutenu en 2010 à l'université Paul Valéry (consultable à l'adresse : http://www.pierreseche.com/a_lire/capitelles.pdf, p. 61). L'écroulement récent du parement sur un côté de la cabane a mis en lumière la présence d'une fourrure de terre et de pierraille dans une construction qui est censée être en pierre sèche. L'utilisation de terre expliquerait cet écroulement dont le signe avant-coureur est l'apparition d'un ventre en 2010.
Reste à savoir si l'emploi d'un mortier de terre n'obéissait pas aussi à nécessité d'isoler l'intérieur de la cabane des courants d'air. Les constructeurs, hélas, ne sont plus là pour en témoigner.
10 - Rendez-vous de la pierre sèche à Saint-Romain (Côte-d'Or) du 12 au 14 octobre 2018 La Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FPPS) organise, du 12 au 14 octobre prochain, sous la direction de Martin Muriot, une manifestation à caractère national dans le village de Saint-Romain (21) (voir présentation et programme ci-dessous). Pour tout renseignement : Voir aussi :
Loys Ginoul, vice-président du CERAV, sera présent à cette manifestation.
© CERAV sommaire nouvelles page d'accueil
nouvelles 2011 (1) nouvelles 2011 (2) nouvelles 2012 (1) nouvelles 2012 (2) nouvelles 2013 (1)
nouvelles 2013 (2) nouvelles 2014 (1) nouvelles 2014 (2) nouvelles 2015 (1) nouvelles 2015 (2)
nouvelles 2016 nouvelles 2017 nouvelles 2018 |