1 - Parution du volume d'hommage à Michel Rouvière
La version papier du volume d'hommage à Michel Rouvière (ou tome 38-39, 2014-2015, de L'Architecture vernaculaire) est enfin parue. Le tirage a été limité au nombre des auteurs et aux nécessités du dépôt légal, la version en ligne étant en accès libre pour les internautes.
Caractéristiques : format A4 - 218 p. - papier 90 g - intérieur et couverture en quadrichromie - dos carré collé.
Chaque auteur du volume recevra son exemplaire dans le courant du mois de janvier. La confection éventuelle de tirés-à-part à partir des fichiers pdf déjà communiqués est laissée à l'initiative des auteurs.
2 - Prochaines mises en ligne sur le site :
- Jean-Marc Caron, Eugène Trutat et les constructions en pierre sèche (Eugène Trutat,1840-1910, directeur du muséum d'histoire naturelle de Toulouse, a laissé 15 000 photographies, dont quelques-unes de cabanes d'estive pyrénéennes) ; (désormais en ligne)
- Jean-Yves Dufour, Observations du bâti sur la grange de la ferme du Bois Briard à Courcouronnes (Essonne) (monographie d'une grange du début du XVIIIe siècle dans une ancienne ferme à cour fermée transformée aujourd'hui en centre culturel) ; (désormais en ligne)
- Jean Courrènt, Le rucher en pierre sèche de Cacau à Bize-Minervois (Aude) ;
- Sergio Gnesda, compte rendu de Le tipologie di architettura rurale nel Parco Nazionale del Cilento, Vallo di Diano e Alburni, 2015 (ouvrage concernant la petite architecture rurale du parc national italien du Cilento, province de Salerne, région de Campanie, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco).
3 - Stages de construction de murs en pierres sèches organisé par l'Agence Chapa
M. Patrick Challay nous informe que l'Agence Chapa organise en mai et septembre prochains deux stages portant sur la création et la restauration de murs en pierres sèches.
Contenu du stage
Intervenant : Patrick Challaye (Agence Chapa)
Durée : 2 jours
Dates : 20 et 21 mai 2017 et 9 et 10 septembre 2017 de 9h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Tarif : 130€ / demandeurs d'emploi 90€ - Entreprises : nous consulter
Lieu du stage : Mas des Fougères 07200 Saint Julien du Serre
Modalités pratiques :
Suzanne Challaye - Communication et documentation
http://www.agencechapa.fr/formations/mur-en-pierres-seches/
Agence Chapa
4 - Parution de la feuille d'information de février 2017 de la revue catalane Pedra Seca
Nous avons reçu la feuille d'information de février 2017 de la revue catalane Pedra Seca publiée par l'association Patronat de Sant Galderic. Nos lecteurs peuvent le télécharger ici ou en cliquant sur la photo ci-dessous.
Contact :
Agustí Esteve i Orozco de Nájar
PIETRA SU PIETRA - Costruire, mantenere, restaurare i muri in pietra a
secco di Donatella Murtas – 2015, Edizioni Pentagora Savona, 124 pagine,
11,5 x 18 cm (présentation : Sergio Gnesda)
2 - Ce qui est nécessaire pour commencer. Les outils 3 - La construction du mur. Approfondissement technique qui renvoie à des normes techniques pour les constructions – Décret ministériel du 14 janvier 2008 – conforme au droit communautaire européen. 4 - Autres idées pour reconstruire un mur à sec. Rappel des normes correspondant aux sensibilités territoriales et politiques des diverses régions et des provinces autonomes. Les annexes concernent la création de l’International Terraced Landscapes Alliance (ITLA), de l’Alleanza Mondiale per il Paesaggio Terrazzato – Sezione Italiana, et la Déclaration de Honghe. Les parties Sources et Bibliographie sont très succinctes et, dans la sitographie, www.pierreseche.com n’est pas cité.
Contact : do.murtas@gmail.com
L’Appedice contiene la parte relativa alla creazione della International Terraced Landscapes Alliance (ITLA), dell’Alleanza Mondiale per il Paesaggio Terrazzato – Sezione Italiana e la Dichiarazione di Honghe. La parte Fonti e Bibliografia é piuttosto succinta nella parte bibliografia e fra i siti non compare www.pierreseche.com
Contatto : do.murtas@gmail.com
6 - Ajout de photos anciennes des cabanes de Velleron (Vaucluse) à notre liste des cabanes en pierre sèche protégées
Nous avons trouvé sur la Toile une étude des cabanes en pierre sèche de Velleron (Vaucluse) recélant de petites photos noir et blanc des deux édifices protégés au titre des Monuments historiques dans la commune.
Nous sommes à la recherche de photos couleur des mêmes cabanes, de la même qualité que celles fournies pour les autres cabanes protégées. Avis donc aux connaisseurs et amateurs.
7 - Ouvrage reçu :
Camillo Crocamo, Le tipologie di architettura rurale nel Parco Nazionale
del Cilento, Vallo di Diano e Alburni, vol. I, Le Microarchitetture,
tomo I (Approfondimenti), 197 pages, tomo II (Schede), 352 pages, 21 x 30
cm. Editeur : Globus snc – Vallo della Lucania (Salerno), 2015 (présentation :
Sergio Gnesda)
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les marchands et les
artisans, après avoir acheté des terres aux nobles et au clergé, ont aménagé
celles-ci pour y entreprendre des cultures. Cela s’est traduit par la
construction principalement de terrasses de culture, de ponts, d’ouvrages de
récupération de l’eau, de moulins, etc. Les habitants du Cilento ont exploité
ces ouvrages jusqu'à la fin des années 1950, où l’agriculture a cessé d’être
rentable. Fascicule I – Approfondissements
Le premier fascicule, de près de 200 pages, comporte 16 chapitres : Ces 16 chapitres sont suivis d’une bibliographie raisonnée (4). Fascicule II – Fiches
Le deuxième fascicule recueille les fiches, chacune d’elles étant divisée en
trois sections :
(1) Par « microarchitectures », l’auteur entend les petits
bâtiments ruraux (cabanes, bergeries, ateliers artisanaux, églises de campagne,
etc.) et les ouvrages d’aménagement des terroirs (ouvrages de captation de
l'eau, terrasses de culture, chemins, etc.).
In occasione del suo soggiorno a Parigi in novembre 2016, l’architetto Camillo Crocamo ci ha consegnato il primo numero della serie Le tipologie di architettura rurale nel Parco Nazionale del Cilento, Vallo di Diano e Alburni. Intitolato Le Microarchitetture (1), quest’opera é costituita da due volumi, intitolati il primo, Approfondimenti, e il secondo, Schede. Il Parco del Cilento, Vallo di Diano e Alburni é un parco nationale italiano situato nella provincia di Salerno, in Campania. Creato nel 1991, é inscritto dal 1998 nella lista del Patrimonio mondiale dell’umanità stabilita dall’Unesco ed é riconosciuto quale riserva della biosfera dal 1997. É il primo parco nazionale italiano divenuto geoparco (2).
Nel secolo XVIImo e XVIIImo, i mercanti e gli artigiani, dopo aver acquistato le terre dei nobili e del clero, le adattarono per sfruttarle a fini agricoli. Questo fatto si tradusse principalmente nella costruzione di terrazzamenti, ponti, opere per recuperare l’acqua, mulini, ecc.. Gli abitanti del Cilento hanno utilizzato queste opere fino alla fine degli anni 1950, quando l’agricoltura ha cessato di essere redditizia. Ogni elemento é studiato nel suo contesto identificando la funzione per la quale é stato costruito e determinando lo statuto sociale della famiglia alla quale appartiene. Il tomo I (Approfondimenti) presenta le caratteristiche delle opere classificandole per tipo funzionale mentre il tomo II (Schede) raccoglie le schede individuali delle opere proprie a ciascuna delle sette comunità del Parco (3). L’autore ha recensito le opere più importanti (759 schede !) ed ha preso in considerazione solamente quelle che non avevano subito interventi di riconversione. Il suo lavoro, frutto di 40 anni di ricerche sul terreno, di colloqui con gli anziani e dei suoi ricordi personali, mira a evidenziare l’importanza di questo patrimonio. Tomo I – Approfondimenti Il primo fascicolo, di quasi 200 pagine, é composto da 16 capitoli : 1/ sistemazione a terrazze, a gradoni, a lunette, a ciglioni, 2/ i percorsi, 3/ i ponti in pietra e le passerelle, 4/ i luoghi di culto extraurbani, 5/ i ricoveri temporanei, 6/ i manufatti per l’approvvigionamento idrico, 7/ i mulini, 8/ i frantoi, 9/ le calcare, 10/ le fornaci per la terracotta, 11/ i forni per il pane ed i forni per l’essicazione dei fichi, 12/ i palmenti per la pigiatura dell’uva, 13/ le aie, 14/ le staccionate e le chiudende in legno, 15/ gli orti murati, 16/ i portali di accesso alle proprietà agricole. Questi 16 capitoli sono seguiti da una bibliografia ragionata (4). Tomo II – Le schede
Il secondo fascicolo comprende le schede che sono divise in tre sezioni :
- fotografica (cinque foto),
Le schede sottostanti illustrano qualche opera citata nel tomo I.
(1) Con "microarchitetture" l'autore intende
le piccole costruzioni rurali (capanne, stalle, laboratori artigianali, chiese campestri,
ecc.) e le opere di sistemazione dei terreni (opere di captazione dell’acqua,
terrazze di coltivazione, percorsi ecc). Per informazioni, scrivere a :
Ente Parco Nazionale del Cilento 8 - Parution : Mémoire de pierres d'Élie Malé Le docteur Élie Malé nous informe de la parution de son livre Mémoire de pierres, consacré aux constructions en pierre sèche des premiers contreforts des Corbières. Y sont étudiés les cabanes mais aussi les terrasses de culture, les murs de clôture ou de soutènement, les canaux d'arrosage, les abris à ruches, la vie des paysans au Moyen-âge et aux XVIIIe et XIXe siècles, la démographie, la datation des cabanes. Une centaine de photographies illustrent le texte.
Le dossier de presse complet du livre est disponible sur le site internet des
éditions Les Presses Littéraires à l'adresse : Le Dr Malé est l'auteur d'un article paru dans le volume XXIV (2000) de notre revue L'Architecture vernaculaire : Les constructions en pierres sèches de la région d’Estagel - Latour-de-France (Pyrénées-Orientales). Des photos de cabanes de cette région sont visibles ici sur notre site. Pour plus d'informations : Éditions Les Presses Littéraires 9 - Journées pierre sèche de l'association Li Bancau d'Ouliveto de Lurs (Alpes-de-Haute-Provence) les 12-13 juillet 2017 Les 12 et 13 juillet 2017 auront lieu, comme chaque année, les journées pierre sèche de l'association Li Bancau d'Ouliveto. Ces deux journées sont l'occasion de restaurer des murs de soutènement du superbe coteau de Lurs donnant sur la Durance. L'atelier est encadré par Loys Ginoul pour l'association Une pierre sur l'autre. Les journées sont ouvertes à tous (infos auprès de Jacqueline Ladet : jacqueline.ladet@orange.fr). Cette année, le 12 au soir, à 21 h, sera projeté le film Gestes de Pierres de Dominique Comtat soit dans la salle Luria, soit en plein air. Cette projection est ouverte à tous (bande annonce sur http://www.youtube.com/watch?v=LdPMweXZOdo&feature=youtu.be)
10 - Décès de Jean Cuisenier, ancien conservateur en chef du Musée national des arts et traditions populaires à Paris, maître d'œuvre du Corpus de l'architecture rurale française Nous apprenons le décès, à l'âge 90 ans, de l'ethnologue Jean Cuisenier, à Bernières-sur-Mer dans le Calvados, où il s'était retiré. Son nom est indissociablement lié à la réalisation du Corpus de l'architecture rurale française, vaste entreprise visant à publier les relevés architecturaux de maisons rurales faits par des architectes dans la première moitié des années 1940. Il fut le conservateur en chef du musée national des arts et traditions populaires à Paris (fermé en 2005 et dont les collections sont aujourd'hui au MuCEM – le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille). Jean Cuisenier, qui fut notre directeur d'études, était l'un des derniers grands ethnologues français. Sa disparition nous attriste profondément. Christian Lassure 11 - 9e congrès d’études pour la préservation du patrimoine de pierre sèche dans les pays catalans Intitulé « Pierre sèche – Pierre vivante », la 9e congrès d’études pour la préservation du patrimoine de pierre sèche dans les pays catalans, aura lieu les 20, 21 et 22 octobre 2017 aux municipalités de Mura, Talamanca et El Pont de Vilomara i Rocafors, dans les vallées du Montcau, région du Bages, province de Barcelone.
12 - Nos membres et amis publient : Louis Cagin, Pierre sèche. Théorie et pratique d'un système traditionnel de construction.
13 - Ouverture d'un nouveau forum sur la construction à pierre sèche L'hébergement du forum du site
www.pierreseche.net n'est plus assuré
par l'hébergeur Europeanservers (LIXIUM) sans aucune explication depuis
plusieurs mois ! 14 - Nos membres et amis publient / Our members and friends get published / I nostri amici pubblicano : Sergio Gnesda, Le capanne in pietra a secco di Dignano d’Istria Les responsables de la revue Panorami – Vallate alpine / Vallées des Alpes, diffusée principalement dans le nord-ouest de l'Italie, ont trouvé intéressant d'offrir à leurs lecteurs dans l’édition de mai / juin / juillet 2017 un article de Sergio Gnesda, vice président de l'association, intitulé Le capanne in pietra a secco di Dignano d’Istria (Les cabanes en pierre sèche de Dignano (Istrie). Pour prendre connaissance de l'article (au format pdf), cliquer sur l'image.
15 - Nos membres et amis publient / Our members and friends get published : Joël Jannet, « Le Siècle d'Or de la pierre sèche » Joël Jannet, artisan tournusien spécialisé dans la restauration du petit patrimoine, a publié, dans le bulletin 2016 de la Société d'études historiques et naturelles du pays de Grosne et Guye, un article intitulé « Le Siècle d'Or de la pierre sèche ». M. Martin Raether, président de la SEHN, a fort aimablement communiqué l'article à notre association, à la demande de M. Georges Fouchet, membre-correspondant du CERAV en Saône-et-Loire. L'article comporte une introduction intitulée « Cabanes en pierre sèche », qui reproduit une partie de celle de notre livre La pierre sèche, mode d'emploi, paru en 2008 aux éditions Eyrolles (titre de notre introduction : « La pierre sèche : vie, mort et renaissance »).
La suite de l'article est en quelque sorte le prolongement de
notre constat de 2008. Joël Jannet répartit ses réflexions au sein de quatre
parties distinctes : L'article est illustré de photos prises par Martin Raether : mur nouvellement bâti ou restauré (lieu non précisé) et cadole en pierre sèche du chemin des moulins à Saint-Clément-sur-Guye.
Dans la section intitulée « Aujourd'hui », Joël Jannet livre un constat pessimiste : la restauration des cadoles en pierre sèche en Saône-et-Loire ne peut être une activité commerciale viable : le matériau neuf est trop cher et trop rare tandis que le matériau issu de la découverte est juste bon pour aller au murger ; la réouverture des carrières se heurterait à l'opposition unanime des habitants. Pour garder un témoignage du Siècle d'Or de la maçonnerie à pierre sèche, il ne voit donc que les stages d'initiation et les initiatives bénévoles des aînés.
Référence de l'article :
Coordonnées de la Société d'études historiques et naturelles du pays de Grosne
et Guye : 16 - Jean Courrènt, Un rucher du deuxième quart du XXe siècle à Bize-Minervois (Aude) : le rucher de Cacau. Deux abris à abeilles, voisins l’un de l’autre et d’une facture comparable. Orientation : N.O. 300°. N. 43°18’59.4’’ E. 002°52’39.2 Premier abri Dimensions du premier, le plus grand : longueur, 3,60 m - hauteur de la banquette : 60 cm - largeur de la banquette : 55 cm - hauteur du mur, derrière les bucs : 90 cm. À noter la présence d’un figuier. Le figuier et l’amandier se retrouvent assez souvent dans le voisinage du rucher, du moins en Corbières. Ombrage des ruches en été ? Pose lors de l’envol des essaims ?
Second abri Dimensions : longueur, 2,30 m - hauteur de la banquette : 50 cm - largeur de la banquette : 50 cm - hauteur du mur, derrière les bucs : 60 cm. À remarquer, les deux petits « accoudoirs » de 30 cm de large qui se trouvent aux extrémités. À quoi servaient-ils ? Questions Ces deux abris ont été bâtis par Eugène Berlan, facteur à Bize-Minervois ». Étaient-ils des ruchers ? Ces deux banquettes sont sœurs dans le soin apporté à leur réalisation mais elles n’avaient probablement pas la même finalité. La première est à 60 cm du sol ; sa largeur de 55 cm ; la hauteur du mur du fond, 90 cm. Ce sont les dimensions traditionnelles d’un « abri à abeilles » comme on en trouve en Minervois. Celui de Sarroulho, par exemple, toujours à Bize, a sa banquette à 70 cm du sol, une largeur de 60 cm, et 100 cm de hauteur pour le fond. Il est tout à fait ordinaire que le mur du fond d’un abri à abeilles mesure 1 m de haut, ce qui suffit à la protection des bucs.La seconde est plus courte (2,30 m contre 3,60 pour la première). Hauteur : 50 cm ; Largeur : 50 cm ; mais, hauteur du « dossier » : 60 cm à peine. À remarquer aussi, les deux petits « accoudoirs » de 30 cm de large qui se trouvent aux extrémités. À quoi auraient-ils servi dans un rucher ? Les dimensions de cette banquette et la recherche de ces deux accoudoirs, font qu’elle conviendrait beaucoup plus pour la pause du vigneron que pour la protection d’un rucher. On ressent d’ailleurs un fond de convivialité dans cet aménagement particulièrement soigné et pouvant accueillir largement deux ou trois compagnons. Pourtant, Jean-Louis Camman, qui était son voisin, ne se souvient que d’un « personnage assez secret, natif de Carcassonne et à qui on n’a pas connu une véritable famille ». Peut-on voir dans ces deux banquettes la matérialisation d’un souci secret de perfection et de générosité qu’Eugène Berlan n’avait pas pu réaliser dans la monotonie et la solitude d’une existence trop ordinaire ? « Il est décédé sans tambour ni trompette, dans les années 50 ». Référence à citer : Jean Courrènt © CERAV sommaire nouvelles page d'accueil
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