DISPOSITIFS D'IRRIGATION À NONZA AU CAP CORSE (HAUTE-CORSE) Irrigation devices at Nonza in the Cap Corse region, Haute-Corse Jean-Pierre Guillet
4 - LES CANIVEAUX SUR LE RUISSEAU DU COUVENT Je n’ai pu faire qu’une inspection brève et non détaillée de ces conduits d’irrigation. Entre autres ce rapport manque de dimensions – longueur des caniveaux, hauteur des banquettes, etc. Le rapport qui suit comporte donc plus de points d’interrogation que de données. On trouvera leur localisation sur les figures 1 pour l’ancien cadastre et 2 pour le nouveau.
Il ne s’agit pas de caniveaux suspendus tels que ceux soutenus par des lames de schiste fichées dans des murs de terrasses mais de caniveaux sur banquettes. Mais ces dernières peuvent atteindre des hauteurs notables, dans les trois mètres pour celui de gauche (les repères des rives du ruisseau sont notés de la manière classique : en regardant vers l’aval, droite à main droite et gauche à main gauche). L’adoption de cette technique est parfaitement logique concernant celui de gauche puisqu’il suit sur une bonne distance le flanc d’un rocher où il eut été difficile de ficher des lames de lauze.
Pour le même, il semble qu’il ait été utilisé jusqu’à une date relativement proche puisqu’un tronçon, bien visible sur le panorama ci-dessus, a tout simplement été rénové en béton… Il serait intéressant de savoir comment il était constitué avant cette restauration. On peut penser que le ruisseau est parfois le siège d’écoulements torrentiels lors de gros orages. On en tiendra pour preuve que l’amorce haute de ce même caniveau a totalement disparu, probablement emportée par une crue carabinée. Ou plusieurs. Il faudra tenir compte de ces aléas météorologiques et autres : pluies diluviennes et ravageuses, effondrements imprévus de murs, banquettes et caniveaux, etc. pour réfléchir aux contraintes de réparation. Plusieurs jours sans irrigation peuvent compromettre sérieusement une récolte. Donc il faut réparer rapidement ou trouver un substitut provisoire. La logistique qui en résulte est complexe et en temps de réaction et, tout simplement, en disponibilité des compétences…
Après la partie figurant sur la panorama de la figure 3, le ruisseau perd de l’altitude pendant que les caniveaux poursuivent leur trajet à très faible pente. À gauche, comme on le voit sur la figure suivante, il a fallu bâtir un mur en pierres sèches recouvrant une paroi rocheuse verticale, puis effectuer un contournement du rocher cimenté pour aller, à quelques mètres de là, en direction des parcelles desservies.
À droite, le caniveau s’amorce plus en aval que le précédent, dans une sorte
de bief cimenté suivi d’un montage sur banquette très encombré dans le début
par une prolifération de canisses. Ensuite, l’abaissement du niveau du
ruisseau a évité cet envahissement sur une bonne distance.
Dans la fin de son trajet, le caniveau tourne vers la droite sur le côté du chemin qui mène aux ruines du couvent. Il le traversait pour desservir des parcelles dont l’accès demande l’autorisation du propriétaire.
Adresses utiles : (1) Association des amis du site de Nonza, siège social : 20217 NONZA (2) jeanpierreguillet[at]free.fr
Pour imprimer, passer en mode paysage
© CERAV Référence à citer / To be referenced as :
Jean-Pierre Guillet page d'accueil sommaire terrasses 1 - Le caniveau suspendu du vallon de Pischina 2 - Le caniveau suspendu des parcelles à Limea 3 - Le caniveau suspendu des terrasses à Croce 4 - Les caniveaux sur le ruisseau du couvent 5 - Le déversoir suspendu de Navacella 6 - Les deux caniveaux de Vaccile 7 - La fontaine de la parcelle 140 8 - Les réservoirs 9 - Le Réseau d'irrigation sur le chemin de Nonza à Olcani - Partie basse 10 - Le réseau d'irrigation sur le chemin de Nonza à Olcani - Partie haute 11 - Les conduits de facture industrielle 12 - Les passages sous la route 13 - Les réservoirs (1re partie) 14 - Les réservoirs (2e partie) 15 - Synthèse des observations des irrigations anciennes de Nonza 16 - Une passerelle en pierre sèche à Nonza (Haute-Corse) 17 - Un réservoir, des canaux et une énigme à Nonza (Haute-Corse) 18 - Réflexions sur quelques énigmes du patrimoine rural de Nonza (Cap Corse) |