ARCHITECTURE VERNACULAIRE

CERAV

DISPOSITIFS D'IRRIGATION À NONZA AU CAP CORSE (HAUTE-CORSE)

Irrigation devices at Nonza in the Cap Corse region, Haute-Corse

Jean-Pierre Guillet

 

5 - LE DÉVERSOIR SUSPENDU DE NAVACELLA

Ce court tronçon de conduite d’eau est loin d’atteindre les dimensions des autres caniveaux suspendus déjà recensés autour de Nonza. Je le joins cependant à ceux-là dans la mesure où il recourt – fût-ce brièvement – aux mêmes techniques.

J’utilise pour cet ouvrage le même plan cadastral que pour le caniveau suspendu de Croce. En effet, outre une proximité géographique, il semble très probable que ces deux ensembles d’irrigation soient en interconnexion. Un travail ultérieur s’occupera de cette hypothèse.

Fig. 1 : Cadastre actuel

Le déversoir se trouve en D, au bord de la route menant de Nonza à Albo, plus précisément dans la parcelle 324 selon le cadastre de 1970. Celle-ci est occupée par un tombeau (famille Capra-Trojani) qui permet de le trouver sans problème (figure 2).

Fig. 2

Il est fixé au mur qui sépare la parcelle 324 de la 325. Il vient de la parcelle 275 en franchissant un ancien chemin étroit et très dégradé, en souterrain (figure 3).

Fig. 3

Il descend alors selon une pente accentuée (environ 1,50 m de dénivelé pour 4,20 m de course. Figure 4).

Fig. 4

Il devient ensuite un caniveau ordinaire sur une large banquette (figure 5), jusqu’au mur bordant la route. Il le franchit par un goulet se terminant par une chute (figure 6)

Fig. 5

 On note que, dans le muret que traverse le goulet, apparaît un peu plus bas (cerclé de rouge dans la photo 6) la section d’un tuyau en terre cuite dont je ne sais pas s’il était associé au déversoir visible.

Fig. 6

La partie en forte pente est d’une facture relativement « moderne » puisqu’elle comporte un bord extérieur en briques creuses soigneusement cimentées. Mais il est très probable que cet appareil a été précédé d’un plus ancien en lauzes. En effet, le caniveau proprement dit est soutenu par le même système de lames de schiste fichées dans le mur que celui des terrasses a Limea, de Croce ou de Vaccile (figure 7).

Fig. 7

Une exploration ultérieure permettra probablement de trouver le trajet amont. Côté aval, il est très vraisemblable qu’un conduit traversait la route. On trouve en effet à faible distance et dans le début (A) du chemin des terrasses de Navacella un caniveau (figure 8) bordant ce chemin et qui pourrait bien avoir desservi toutes les terrasses auxquelles il conduit, peut-être même jusqu’à Croce (C). Le réseau des caniveaux mérite un relevé détaillé et présente des détails intéressants dont, sur quelques mètres, le cheminement de deux canaux superposés.

Fig. 8

 

Adresses utiles :

(1) Association des amis du site de Nonza, siège social : 20217 NONZA

(2) jeanpierreguillet[at]free.fr


Pour imprimer, passer en mode paysage
To print, use landscape mode

© CERAV
Le 1er octobre 2008 / October 1st, 2008

Références à citer / To be referenced as :

Jean-Pierre Guillet
Dispositifs d'irrigation à Nonza au Cap Corse (Haute-Corse) (Irrigation devices at Nonza in the Cap Corse region, Haute-Corse)
5 - Le déversoir suspendu de Navacella (The suspended outlet of Navacella)
http://www.pierreseche.com/deversoir_suspendu_navacella.htm
1er octobre 2008

page d'accueil          sommaire terrasses

1 - Le caniveau suspendu du vallon de Pischina          2 - le caniveau suspendu des parcelles à Limea          3 - Le caniveau suspendu des terrasses à Croce

4 - Les caniveaux sur le ruisseau du couvent          5 - Le déversoir suspendu de Navacella          6 - Les deux grands caniveaux de Vaccile

7 - La fontaine de la parcelle 140          8 - Les réservoirs           9 - Le Réseau d'irrigation sur le chemin de Nonza à Olcani - Partie basse

10 - Le réseau d'irrigation sur le chemin de Nonza à Olcani - Partie haute          11 - Les conduits de facture industrielle           12 - Les passages sous la route

13 - Les réservoirs (1re partie)          14 - Les réservoirs (2e partie)         15 - Synthèse des observations des irrigations anciennes de Nonza

16 - Une passerelle en pierre sèche à Nonza (Haute-Corse)          17 - Un réservoir, des canaux et une énigme à Nonza (Haute-Corse)

18 - Réflexions sur quelques énigmes du patrimoine rural de Nonza (Cap Corse)