NOUVELLES DU MONDE
DE L'ARCHITECTURE DE PIERRE SÈCHE
Année 2019

 

NEWS FROM
THE DRY STONE ARCHITECTURE SCENE
Year 2019

1 - Formation pierre sèche pour maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et prescripteurs à Sainte-Anastasie, Gard, les 14 et 15 février 2019

2 - Article du Midi Libre sur la restauration d'une cabane en pierre sèche à Loupian (Hérault)

3 - Restauration de cabanes et guérites en pierre sèche à Savignac-les-Églises (Dordogne)

4 - Découverte d'une dalle portant nom et date dans une cabane ruinée à Cournonsec (Hérault)

5 - Stage de pierre sèche organisé à Lanzarote (Canaries) par AB Formation du 10 au 16 février 2019

6 - Recherche d'encadrants techniques en pierre sèche (communiqué de l'association Études et chantiers engagement civique)

7 - Parution de la feuille d'information de juin 2019 de la revue catalane Pedra Seca

8 - Chantier à Saint-Clément-sur-Guye (Saône-et-Loire) : restauration d'une ancienne cabane de vigne en pierre sèche

9 - Parution de la feuille d'information de juillet-août 2019 de la revue catalane Pedra Seca

10 - Construction d'une cabane en pierre sèche à Tramont-Saint-André en Meurthe-et-Moselle par M. Henry Bart, murailler

11 - Nos collaborateurs et amis mettent en ligne leurs photos

 

1 - Formation pierre sèche pour maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et prescripteurs à Sainte-Anastasie, Gard, les 14 et 15 février 2019

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon organise, en partenariat avec la Fédération française de la pierre sèche (FFPPS), une formation pierre sèche destinée aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre et prescripteurs d'ouvrages en pierre sèche (collectivités, architectes, paysagistes, ingénieurs et techniciens de BE ou de collectivités, gestionnaires d'ouvrages) pour découvrir cette technique qui connaît actuellement une vraie renaissance : ses avantages, ses enjeux, ses domaines d'application, comment intégrer ces ouvrages dans vos projets et contracter avec des professionnels qualifiés.

Dates : 14 et 15 février 2019

Lieu : Maison du Grand Site des gorges du Gardon à Sainte-Anastasie (30)

Intervenants : architecte, enseignant chercheur en génie civil, artisan

Coût : participation de 80€ pour les deux jours + hébergement et repas

Description détaillée et bulletin d'inscription en pièce jointe

Daniel Munck
Chargé de mission
Institut languedocien de la pierre sèche - ilps.fr
Tisseurs de Pierre - facebook.com/tisseurs.depierre

Maison du Grand Site des gorges du Gardon, 2, rue de la pente, Hameau de Russan - 30190 Sainte-Anastasie
tél. : 04.48.27.01.00 - mobile : 06.24.52.63.43 - Toile : www.gorgesdugardon.fr

 

2 - Article du Midi Libre sur les capitelles de Loupian (Hérault)

Gilles Fichou, membre-correspondant du CERAV dans le département de L'Hérault, nous a fait parvenir la numérisation de trois livraisons d'un article du Midi Libre concernant la restauration d'une cabane en pierre sèche sous sa direction à Loupian. Nous les reproduisons ci-dessous pour que tous les amateurs de ce type d'architecture rurale puissent profiter des observations et conseils du directeur du chantier.

 

 

 

3 - Restauration de cabanes et guérites en pierre sèche à Savignac-les-Églises (Dordogne)

L'association que préside M. Patrick Dupuy à Savignac-les-Églises dans le département de la Dordogne vient d'achever la restauration des édifices en pierre sèche situés sur l'ancien terrain militaire de la commune. Nous reproduisons ici les photos des restaurations dont nous a fort aimablement fait profiter M. Dupuy. Le site est ouvert au public toute l'année et la visite est gratuite.

Fig. 1 - Cabane No 10.

 

Fig. 2 - Cabane No 11.

 

Fig. 3 - Cabane No 12

 

Fig. 4 - Cabane No 14

 

Fig. 5 - Cabanes Nos 4 et 5 (elles sont accolées).

Rappelons qu'il existe une bibliographie et une sitographie relativement abondantes sur les cabanes en pierre sèche de Savignac-les-Églises :

* Jean-Loup d'Hondt, Les cabanes en pierre sèche de Savignac-les-Églises (Dordogne), dans Découverte des civilisations, n. s., No 1, 1er trim. 1984, pp. 3-26.

* Jean-Loup d'Hondt, Application en typologie architecturale vernaculaire des méthodes systématiques de la zoologie : exemple des cabanes en pierre sèche de Savignac-les-Églises (Dordogne), dans L'Architecture vernaculaire, t. 10, 1986, pp. 17-26

* Patrick Dupuis, Note sur la restauration d'un ensemble de deux cabanes en pierre sèche [à Savignac-les-Églises, Dordogne], dans L'Ascalaphe, Bulletin de l'Association culturelle du Pays de Savignac, No 3, janvier 1995, pp. 8-11

* Jean-Loup d'Hondt, Additions à l'inventaire des cabanes en pierre sèche de Savignac-les-Églises, dans L'ascalaphe, No 7, 1999, pp. 21-23, en part. p. 22.

* François Véber
Cabane No 1 au lieu dit La Leygue à Savignac-les-Églises (Dordogne)
http://www.pierreseche.com/cabane_savignac-les-eglises.htm
11 octobre 2003

* Christian Lassure (texte), François Véber (photos)
La grande cabane du champ de tir à Savignac-les-Églises (Dordogne)
http://www.pierreseche.com/cabane_savignac_militaire.htm
12 octobre 2003

* Christian Lassure (texte), François Véber et Dominique Repérant (photos)

La deuxième mort des cabanes en pierre sèche

http://www.pierreseche.com/deuxième_mort.htm

24 mai 2004

* Christian Lassure (texte), Dominique Repérant (photos)
Cabane No 2 au lieu-dit La Leygue à Savignac-les-Églises (Dordogne) (N.2 stone hut at the place known as La Leygue at Savignac-les-Églises, Dordogne)
http://www.pierreseche.com/la_leygue.htm
25 octobre 2004

Le bourg de Savignac-les-Églises est aussi connu pour son ancienne granges à dîmes. Celle-ci à fait l'objet d'un relevé puis d'une publication par le CERAV en 1990 :

* Christian Lassure et François Véber, La grange à dîmes de Chauzanaud à Savignac-les-Églises (Dordogne) : étude architecturale d'une grange à nef et bas-côtés du XVIIe siècle, dans L'Architecture vernaculaire, t. 14, 1990, pp. 61-67.

Pour contacter Patrick Dupuy : doc.dup@orange.fr

 

4 - Découverte d'une dalle portant nom et date dans une cabane ruinée à Cournonsec (Hérault)

Gilles Fichou nous a communiqué un article du Midi Libre, en date du 31 mars 2019, où il question du dégagement des décombres d'une cabane en ruine trouvée dans la garrigue de Cournonsec dans le département de l'Hérault. Si le bâtiment en soi n'a pas grand intérêt sur le plan architectural, la découverte, en son sein, d'une inscription donnant le nom du constructeur et la date de construction, constitue une belle et rare trouvaille, qui a manifestement galvanisé ses inventeurs.

L'inscription : ROUCHÉ / GASTON / 1873 / 23 DÈCEMBRE (Noter le è accent grave au lieu du é accent aigu).

 

5 - Stage de pierre sèche organisé à Lanzarote (Canaries) par AB Formation du 10 au 16 février 2019

AB Formation, avec les Laviers Muraillers de Bourgogne, a accueilli six stagiaires – pour trois encadrants  –  sur le site de la Finca de los Burros, commune de Teguise, sur l'île de Lanzarote.

L’ensemble de l’île est construit de zoccos (murs de protection de la vigne et des diverses cultures), témoins de la conquête de l’homme sur un milieu volcanique et désertique. La conservation en est assurée par le classement « réserve mondiale de la biosphère » et grâce à la clairvoyance des autorités locales sous l’influence du grand homme César Manrique.

L’objectif du stage était de construire un zocco sur le modèle des constructions présentes sur l’île. Le mur en question devait protéger un higo de lecche (figuier fleur) contre les vents d’Ouest et du Nord.

La géologie de l’île – d’origine entièrement volcanique – fournit un matériau particulier : le basalte d’extraction métamorphique. La roche est taillable – sous certaines conditions de frappe très vive – car relativement « aérienne », en fournissant des éclats plats qui servent ensuite au calage.

La particularité de la maçonnerie en pierre sèche de Lanzarote est de ne comporter qu'une seule épaisseur, homogène,  parement face au vent, en laissant la boutisse incertaine à l’arrière. On maçonne les pierres en assises, qui se réduisent en montant.

L’élévation finale est de 1,60 m. Une hauteur supérieure aurait nécessité échafaudage et étaiement de sécurité. Le zocco est assez stable pour supporter deux personnes. Les blocs sont apportés sur un traîneau, tiré par l’ânesse Maria.

L’implantation est réalisée sans fondation à partir d’un ½ cercle de 4,50 m de rayon, dans une maçonnerie cyclopéenne très stable. La rugosité du matériau permet de tailler en place dans un ajustage précis, à la broche comme au ciseau. Les stagiaires se forment à la taille à la masse ou au merlin, avant de passer à la taille à la massette ou à la broche.

Les déjeuners étaient pris sur place, et les stagiaires logeaient dans une résidence de vacances à Urbanisation Famara.  Les après-midis étaient consacrés aux visites, baignades et randonnées.

Cette expérience restera-t-elle unique ? Appel est lancé pour une prochaine aventure, aux îles Canaries, Baléares ou à Madère en hiver 2020.

.
Contact : Abformation.jannet@orange.fr

À consulter sur le présent site

Les murets en pierre sèche semi-circulaires du vignoble de Lanzarote (Iles Canaries, Espagne)

 

6 - Recherche d'encadrants techniques en pierre sèche (communiqué de l'association Études et chantiers engagement civique)

Jean-Marc Caron (http://pierre-seche.com) nous a fait suivre un communiqué envoyé par Mme Clémentine Hairay (serviceciviqueenci@gmail.com)
pour le compte de l'association Études et chantiers engagement civique. Nous le reproduisons ci-dessous.

L'ECEnCi est à la recherche de ses prochains encadrants techniques pour sa saison estivale de chantiers internationaux de bénévoles en Lorraine (juillet/août). Ceux-ci durent 2 à 3 semaines, donc en CDD.

Plusieurs de nos chantiers sont orientés spécifiquement sur de la pierre sèche. Nous recherchons ainsi des personnes spécialisées dans ce domaine : tailleurs de pierre, maçons sur bâtis classés, etc.

Missions :
- animer les temps de travaux ;
- accompagner les bénévoles dans leurs apprentissages ;
- sensibiliser les volontaires à la sécurité sur le chantier (postures, gestes, équipements) ;
- s'assurer que les travaux sont effectués dans le respect des consignes données par la DRAC (recette de mortier) ;
- rédiger un bilan technique à l'issue du chantier ;
- soutenir l'animateur de vie collective dans les temps hors chantier.

Permis B - Temps complet : 35 h hebdomadaires de travaux  +  temps de vie collective et d'animation - Salaire : 10,03 brut.

Contact : 07 68 69 80 03  chantierenci@gmail.com

 

7 - Parution de la feuille d'information de juin 2019 de la revue catalane Pedra Seca

Nous avons reçu la feuille d'information de juin 2019 de la revue catalane Pedra Seca publiée par l'association Patronat de Sant Galderic. Nos lecteurs peuvent le télécharger ici ou en cliquant sur la photo ci-dessous.


Contact :

Agustí Esteve i Orozco de Nájar
Coordinador de la revista Pedra Seca,
Correu electrònic: pedraseca@gmail.com

 

 

8 - Chantier à Saint-Clément-sur-Guye (Saône-et-Loire) : restauration d'une ancienne cabane de vigne en pierre sèche

Georges Fouchet, président de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, nous informe que les samedi 31 août et dimanche 1er septembre, de 9 h 30 à 17 h 30, aura lieu, sous la conduite du lavier-murailler Joël Jannet, la restauration d'une cadole en pierre sèche par les membres de l'Association.

 

Il suffit d'adhérer pour y participer.

 

Site de l'association :

http://www.stclement-patrimoine.org

 

 

9 - Parution de la feuille d'information de juillet-août 2019 de la revue catalane Pedra Seca

 

La feuille d'information estivale peut se télécharger ici.

 

 

10 - Construction d'une cabane en pierre sèche à Tramont-saint-André en Meurthe-et-Moselle par M. Henry Bart, murailler

Passionné de pierre sèche et autodidacte, M. Henry Bart, murailler membre de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS) a  construit une cabane en pierre sèche dans son jardin à Tramont-Saint-André, en Meurthe-et-Moselle.

On trouvera ci-dessous quelques photos de cette réalisation, dont le chantier s'est étalé sur 8 ans, en fonction du temps et des matériaux disponibles.

Partie droite.

 

°Partie arrondie.

 

Intérieur.

 

La cabane vue de profil.

Pour voir les étapes de ce chantier :

- sur le site de la FFPPS : https://www.professionnels-pierre-seche.com/fiches-chantiers-2.html

- sur le présent site : DOCMURIOT230419.pdf

Contact :
Henry Bart <contact@pierresechelorraine.fr>

 

11 - Nos collaborateurs et amis mettent en ligne leurs photos

L'ethnologue Michel Gourdon a entrepris de mettre en ligne les photos qu'il a eu l'occasion de prendre en trente-cinq années de recherches sur la pastoralisme et l'architecture dans le département des Alpes-Maritimes. Les rubriques « Architecture et Pierre sèche ne manqueront pas d'intéresser les amateurs. Lien :

http://gourdonmichelphotos.fr/

M. Michel Royon, a qui plusieurs pages de photos du présent site sont redevables, a pour sa part a mis en ligne, sur le site Google Photos, des photos sur les manifestations de l'art de la pierre sèche en France et dans les pays étrangers qu'il a visités. Lien :

https://photos.google.com/share/AF1QipPCeAchKq67PGnVz_30_5DnN6zx7f3wG7XmIS6H6TG2qHuhoOALmBeZW1mjIMMC9g?key=bm5yWkpxdVI2QmM0cXBfc1N5SWRJOEJldEdfdm9R


© CERAV
Le 31 juillet 2019 / Juillet 31st, 2019

sommaire nouvelles                   page d'accueil

nouvelles 2011 (1)             nouvelles 2011 (2)             nouvelles 2012 (1)             nouvelles 2012 (2)             nouvelles 2013 (1)

nouvelles 2013 (2)             nouvelles 2014 (1)             nouvelles 2014 (2)             nouvelles 2015 (1)             nouvelles 2015 (2)

nouvelles 2016               nouvelles 2017               nouvelles 2018